OSR - La ruée vers l'or


Programme exceptionnel / hors abonnement 

Ciné concert


Le jeudi 15 septembre à 19h430, ouverture des portes publiques à 18h30 


Comédien, metteur en scène, réalisateur et compositeur, Charlie Chaplin a marqué l’histoire du cinéma. Avec des chefs-d'œuvre comme La Ruée vers l'Or (The Gold Rush), L'Émigrant (The Immigrant), Charlot soldat (Shoulder Arms), ou Le Kid (The Kid), Chaplin apporta une nouvelle dimension à la comédie, pas seulement par les talents extraordinaires de son jeu d'acteur ou de sa créativité burlesque, mais aussi dans le domaine de l'étude de caractère, de l'émotion et de la satire sociale présentes dans ses films. 

Ce film muet raconte l'histoire d'un chercheur d'or, qui part dans le Grand Nord rejoindre la formidable épopée de la ruée vers l'or. Du rêve à l'aventure, ce sont trois personnages qui se rencontrent, se bataillent et s'allient.

Chaplin, c'était avant tout une personnalité d'une grande sensibilité: il avait hautement conscience de l'apport incommensurable qu'une bonne musique pouvait ajouter à un film; tout comme une mauvaise musique pouvait lui nuire.

Les films muets n'étaient jamais vraiment silencieux: l'accompagnement musical joué en direct pendant les projections était un élément primordial de l'expérience cinématographique. L'OSR renouvelle l'expérience et jouera l'instrumentation de  La Ruée vers l'Or, un classique du cinéma, projeté dans le magnifique Bâtiment des Forces Motrices. Plusieurs versions de partition ont été créées pour ce film; la dernière datant de 1942 avec comme directeur musical Max Terr. Ce dernier fut nominé aux Oscars de 1943 pour la musique originale du film dans la catégorie "Meilleure Musique pour un film dramatique ou une comédie". Cette dernière partition a été réadaptée en 1991 pour projections avec orchestre par Carl Davis. Le chef d’orchestre américain Timothy Brock réalisa une nouvelle restauration de la partition en 2007.

Pour ce ciné concert, ce sera bien la version révisée de 1942 qui sera jouée.


Musique originale de 1942 de Charles Chaplin
Partition de 1942 révisée et adaptée par Carl Davis en 1994 pour des projections avec orchestre à partir de la version muette du film de 1925.
Nouvelle restauration de la partition par Timothy Brock en 2007.

La Ruée vers l’or © Roy Export SAS
Musique de la Ruée vers l’or © Roy Export Company Establishment et Bourne Co.

event_