Le mardi 12 octobre 2021 à 20h00, ouverture des portes à 19h00
La soirée se décline en un voyage Salomé en deux volets. Le premier donne à entendre la Tragédie de Salomé de Florent Schmitt. L’œuvre est initialement un ballet, commué en 1910 en une suite d’orchestre en cinq moments. La danse est là cependant, sensuelle, mortelle, évocatrice, d’un irrésistible élan tensionnel et expressif. Prélude, danse des perles, les enchantements sur la mer où Salomé hypnotise Hérode de sa beauté lascive, danse des éclairs, danse des effrois, s’enchaînent en cinq tableaux.
Un court changement de plateau nous projette au coeur du drame de Richard Strauss et d’Oscar Wilde. De la danse des sept voiles aux ultimes soubresauts de l’orchestre, les personnages dialoguent, de l’offrande mirifique d’Hérode subjugué, à l’incantation obstinée de Salomé réclamant la tête de Jokanaan. Le long monologue de Salomé, entre hallucination et folie amoureuse, est un des moments les plus intenses et lyriques de l’opéra straussien.
Une théâtralisation visuelle et lumineuse signée Robert Nortik, se substitue à la scénographie. Suggestive, allusive, l’image et le mouvement graphique viennent exalter de leur prisme de lumière la magie sonore.
Florent SCHMITT (1870-1958) // La Tragédie de Salomé
Richard STRAUSS (1864-1949) // Salomé (extraits)
Création vidéo de Robert NORTIK
Helena Juntunen, soprano (Salomé)
Marie Hamard, mezzo-soprano (Hériodiade)
Luke Sinclair, ténor (Hérode)
Daniel Kawka, direction
Orchestre OSE !
Détails du concert:
Durée 1h15, sans entracte