Jeudi | 24.10.2024

Ouverture des portes: 19h00
Début du spectacle: 20h00
Avec entracte

BEJART BALLET LAUSANNE

Depuis sa création en 1987, le Béjart Ballet Lausanne est une référence dans le monde chorégraphique. Maurice Béjart a toujours eu la volonté d’ouvrir le monde de la danse à un large public. Animés de ce même esprit, les danseurs se produisent dans le monde entier. Le Béjart Ballet Lausanne est l’une des rares compagnies capables de remplir de vastes espaces tels que le NHK Hall de Tokyo, le Kremlin State Palace de Moscou, L’Odéon d’Hérode Atticus à Athènes, le Palais des congrès de Paris, Forest National à Bruxelles ou la patinoire de Malley-Lausanne.

Depuis sa création, le Ballet Béjart se veut fort dans le développement de son histoire. Au cœur de celle-ci se trouve l’œuvre de Maurice Béjart, avec des chorégraphies emblématiques, comme Le Sacre du Printemps, Boléro, La IXe Symphonie de Beethoven ou Le Presbytère. Ainsi la compagnie, fidèle à sa vocation, fait vivre l’œuvre de Maurice Béjart tout en demeurant un espace de création.

19h Ouverture des portes
20h Début du spectacle (voir programme ci-dessous)

BYE BYE BABY BLACKBIRD
CHORÉGRAPHIE DE JOOST VROUENRAETS
MUSIQUE: JOHNNY CASH
« Contempler les ombres du silence, anticiper les échos de l’absence physique. Je me réjouis de l’obscurité, du non savoir et de l’impermanence. Je me concentre sur le cœur de l’obscurité et j’y vois une lumière…» Joost Vrouenraets.

- entracte -

BHAKTI III
CHORÉGRAPHIE DE MAURICE BÉJART

MUSIQUE: MUSIQUE TRADITIONNELLE INDIENNE
Par l’amour, l’adorateur s’identifie avec la divinité et revit chaque fois la légende de son Dieu, qui n’est lui-même qu’un des visages de la réalité et sans nom. Shiva, troisième personne de la Trinité hindoue. Dieu de la Destruction (qui est surtout la destruction de l’illusion de la personnalité). Dieu de la Danse. Son épouse, Shakti, n’est autre que son énergie vitale qui émane de lui et retourne en lui, immobile et pourtant éternellement en

HELIOGABALE
CHORÉGRAPHIE DE MAURICE BÉJART

MUSIQUE: MUSIQUE TRADITIONNELLE DU TCHAD
«Héliogabale, c’est l’homme et la femme. Et la religion du soleil, c’est la religion de l’homme, mais qui ne peut rien sans la femme, son double, où il se réfléchit. La religion de l’UN qui se coupe en DEUX pour agir. Pour ETRE. La religion de la séparation initiale de l’UN. UN et DEUX réunis dans le premier androgyne. Qui est LUI, l’homme. Et LUI, la femme. En même temps. Réunis en UN. » Antonin Artaud

DIBOUK
CHORÉGRAPHIE DE MAURICE BÉJART

MUSIQUE: MUSIQUE TRADITIONNELLE JUIVE
Initialement appelé Cantique, ce pas de deux est en quelque sorte une maquette (et non un extrait ou un digest) du ballet Dibouk.
Il a été créé en décembre 1987 à Lausanne et Dibouk en mai 1988 à Jérusalem. Cette célèbre pièce juive, magique et sacrée, s’est inspirée de la tradition de la Kabbale. « Un couple promis l’un à l’autre de toute éternité se retrouve uni magiquement chair et âme à travers la Parole divine.» Maurice Béjart

7 DANSES GRECQUES
CHORÉGRAPHIE DE MAURICE BÉJART

MUSIQUE : MIKIS THEODORAKIS
«Pour ces ‘danses grecques’, j’ai cherché à limiter au maximum les emprunts à des « pas » authentiquement grecs. Certaines danses en contiennent deux ou trois; d’autres pas du tout, et ce sont certainement les plus réussies, les plus grecques ! Trouver un style de danse qui évoque un parfum, une couleur, tout en restant à la base de la danse classique et de la danse contemporaine telles que nous les pratiquons au Béjart Ballet Lausanne. » Maurice Béjart

Le bar Café BFM vous accueille une heure avant le début du spectacle

Billetterie

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